Pour cette première édition, un jury de personnalités reconnues issues des milieux de la photographie, du skate, du surf et du snowboard a été trié sur le volet pour sélectionner les meilleures images dans chaque catégorie et remettre les prix :
Président du Jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Membre du jury
Co-fondateur
Co-fondateur
Inscrivez-vous pour suivre nos actualités et recevoir les informations du B.C.E. 2024
© 2024 Board Culture Exposure | All rights reserved
Site : Kim_B
Président du Jury
Fred Mortagne, également connu sous le pseudonyme de French Fred, est un vidéaste et photographe lyonnais. Il a orchestré la réalisation de nombreuses vidéos de skate devenues mythiques, telles que “Menikmati” pour éS shoes, “Sorry” pour Flip Skateboards et “Bon Appétit” pour Cliché Skateboards. Afin de contrebalancer cette approche à des fins marketing pour les marques, il a développé une approche beaucoup plus personnelle avec son travail photographique.
Les compositions géométriques, les lignes de fuites, la complicité entre ombres et lumières, le noir et blanc, ainsi que le grain, sont des ingrédients intimes de ses photographies. Le regard qu’il porte sur le skateboard est très éloigné de la photographie sportive en général. Étant fasciné par l’élégance du mouvement, Il a toujours privilégié le caractère esthétique du skateboard, et dévoile la relation intime qu’ont les skateurs avec l’environnement urbain dans lequel ils évoluent.
Pour cette première édition du Board Culture Exposure, nous sommes ravis d’avoir Fred comme président du jury.
Membre du jury
Photographe, directrice artistique et vidéaste française, née en 1988, elle vit et travaille entre Paris et Los Angeles. Diplômée en 2010 de l’Ecole des Gobelins, Maia Flore développe une démarche artistique qui s’inscrit dans une recherche de coïncidence entre le réel et l’imaginaire. Lauréate du prix HSBC pour la photographie en 2015, ses photographies sont régulièrement exposées en France et à l’international et ont intégrées de prestigieuses collections telles que celles de Musée Nicéphore Niépce, de la Fondation de France, de l’Opéra National de Paris, ou encore de la McEvoy Foundation for the Arts à San Francisco.
Sa première monographie Rememories a été publiée chez Actes Sud en 2015 et son deuxième ouvrage D’îles en Lune aux éditions ContreJour. En 2024, un troisième ouvrage est prévu pour accompagner l’exposition « Fou Rire Rêve Fou » qui débutera en Juillet en Normandie, à la fondation Daniel Havis, Matmut pour les arts.
Membre du jury
Basé à Montpellier avec sa femme et ses 3 filles, Matt a commencé le skateboard et le snowboard vers l’âge de 12 ans à Grenoble, en France. Il a décroché son premier emploi au magazine Freestyler en tant que graphiste à l’âge de 19 ans en parallèle de son cursus aux Beaux-Arts. Rapidement il s’est rendu compte que partir en voyage et prendre des photos était bien plus marrant que de rester au bureau, le cul sur sa chaise à mettre en page les aventures des autres. Ces 20 dernières années, Il a multiplié les casquettes et travaillé en tant que photo éditeur, sénior photographe, curateur et directeur artistique pour de nombreuses campagnes et marques à travers le monde.
En 2019 et en parallèle de ses activités diverses et variées, il a fondé CLUB SANDWICH, un studio hybride et une maison d’édition indépendante spécialisée dans la culture snowboard, skateboard et surf.
Membre du jury
Arnaud Binard est originaire de Seignosse dans les Landes.
Acteur, producteur, surfer, Il partage sa vie entre l’océan et la ville en se passionnant pour la Board Culture depuis les années 80’s.
Actuellement à l’affiche de la série Emily In Paris, il vient d’achever le tournage d’un thriller international à Prague pour le cinéma et développe en production plusieurs projets de fiction ayant en commun de se tourner prochainement dans le Sud-Ouest.
Membre du jury
Co-fondateur
De Beyrouth à Jakarta, de Téhéran à La Havane, de Lima à Bombay, du désert namibien aux glaciers islandais, de la Place Rouge au Corcovado, voilà plus de deux décennies que le photographe Kevin Métallier enchaîne les reportages aux quatre coins du globe sur un rythme effréné. Ce prestidigitateur de l’instant a consacré une bonne partie de sa vie à documenter les subcultures, à l’instar du skateboard ou du surf qui le passionnent.
En collaborant avec un nombre impressionnant de magazines spécialisés à travers le monde et en accumulant les commandes pour des marques iconiques, il acquiert rapidement une notoriété internationale. La rue devient son terrain de jeu de prédilection. Comme il aime le préciser : « j’assimile visuellement la pratique du skateboard à une succession de chorégraphies avant-gardistes fascinantes, flirtant avec la folie, où la rue fait office de théâtre ».
Installé depuis 20 ans sur la Côte Basque, cet hyperactif de l’image travaille régulièrement sur de nouveaux projets (Skateboard Annual Magazine, De Biarritz Yearbook, Studio 255…). Il est le co-fondateur du Board Culture Exposure festival.
Membre du jury
Né au pied des Pyrénées, Mathieu grandit dans un environnement géographique et familial propice à la découverte de la Board Culture. Très jeune, il navigue entre montagne et océan et participe à sa première Quik Cup, événement cross over iconique dans les années 90, dès l’âge de 9 ans.
Il s’épanouit dans une carrière de snowboarder pro en décrochant plusieurs titres mondiaux et en participant à deux reprises aux jeux olympiques. Malgré tout, il reste intimement connecté à la Board Culture. Le skate et le surf font parti de son quotidien et sont, pour lui, une inspiration permanente.
Curieux et touche à tout, Mathieu prend aussi le temps de faire des vidéo-parts avec les plus grosses boites de prod de films de snowboard et collabore avec des photographes de renom. Conscient que l’aspect créatif de la Board Culture en constitue sa singularité, Mathieu produit désormais certains de ses propres films et continue de rider sur tous les types de planches possible.
membre du jury
Surfeur, journaliste, acteur associatif. Biarrot né en 1957, a eu la chance d’être bercé par le surf dès l’enfance et d’en avoir fait sa ligne de conduite, vie durant.
Adolescence imprégnée de culture surf 70’s tourné vers le voyage et l’expérience de tout. Puis création avec Pierre-Bernard Gascogne de Surf Session magazine en 1986. A fait partie de l’équipe avec Tom Curren, donnant naissance à Surfrider Foundation Europe en 1990.
Depuis 1994, sort la version française du bimestriel Surfer’s Journal, créé en Californie par Steve et Debbee Pezman en 1992. A écrit divers ouvrages autour du surf et de la vague en mouvement. Aurais pu être photographe et en a gardé une sincère appréciation de la photographie.
Membre du jury
Alexis Atteret, Graphiste, photographe et directeur artistique français, a fondé en 1998 son studio, Atteret Design, spécialisé dans le luxe et la culture. Le studio collabore sur des projets avec des clients renommés tels que Virgin, la Fnac, Sony…
Parallèlement, il parcourt l’Europe en tant que photographe pour captiver des moments intimes et puissants lors de tournées pour certains des plus grands noms de la musique, notamment Depeche Mode, Dua Lipa, Ben Harper, Guns N’ Roses, Liam Gallagher, Gorillaz et bien d’autres. Son premier ouvrage, « A Live Vision », sort en 2021, offrant un aperçu captivant de six ans de tournées musicales.
En 2019, il lance Atteret Publishing, maison d’édition dédiée à la photographie, élargissant ainsi son champ d’expression artistique.
Son élan créatif le propulse en 2021 au poste de directeur artistique du magazine Surf Session jusqu’à en devenir le propriétaire en 2023, naviguant ainsi vers de nouveaux horizons artistiques.
membre du jury
Alex Laurel a grandi en Afrique où il découvre le surf et la photographie. En 1998, il est publié dans Surf Session magazine avec un reportage sur les légendes du surf Hawaiien. En 2000, il devient « Staff Photographer » pour le magazine Surf Europe pour accéder au poste de Photo Editor l’année suivante.
Pendant plus d’une décennie, Il travaille sous contrat avec plusieurs marques de surf, pour réaliser des campagnes publicitaires. Nike Surfing le recruta dans son équipe créative où il y passera 3 ans à développer leur vison artistique. L’erra de la presse et le golden âge de l’industrie du surf s’essoufflant, il se dirige vers la cinématographie, et devient rapidement producteur pour Red Bull Media House.
Il est très vite attiré par le documentaire, et réalise plusieurs projets récompensés par des Awards.
Co-fondateur
Natif de la région parisienne, c’est en arrivant dans le sud-ouest au milieu des années 80 que Greg est définitivement tombé dans la « board culture », Bmx, Skateboard, Surf & Snowboard, tout était à portée de planche, dans la même journée !
Après une dizaine d’années à vivre du snowboard en documentant ses tricks et voyages pour la presse spécialisée et ses sponsors, il se reconvertit dans le marketing pour différentes grandes marques de l’industrie de la glisse, puis de fil en aiguille, crée sa propre agence de consulting & événementiel, tout en gérant sa marque cOLLAPSe skateboards parallèlement à ses nombreuses activités.
Aujourd’hui commentateur des plus grands événements de Skateboard et consultant TV pour les JO, il passe beaucoup de temps appareil photo en main s’il n’est pas occupé à parler dans un micro ! Il est également le co-fondateur du Board Culture Exposure festival.