Avec leurs regards affutés dans les domaines de la photographie, de l’art, et de la Board Culture, nous sommes très fiers de les acceuillir cette année. Découvrez les membres de notre jury 2025.
Avec leurs regards affutés dans les domaines de la photographie, de l’art, et de la Board Culture, nous sommes très fiers de les acceuillir cette année. Découvrez les membres de notre jury 2025.
Président du Jury / Directeur artistique
Éditeur honoraire
Rédacteur En Chef Fisheye Magazine / Photographe
Artiste
Photographe / Réalisateur
Co-fondateur du B.C.E. / Photographe
Photographe / Réalisateur
Co-fondateur du B.C.E. / Photographe
Photographe
Photographe / Éditeur
Photographe / Cheffe
Dj / Photographe
Photographe
Il permet aux artistes émergents ou confirmés issus de la Board Culture, de présenter leur travail dans un écrin magnifique dans les conditions d’une galerie d’art, et par la même, de contribuer au développement et à la reconnaissance de la photographie de skateboard, de surf et de snowboard. Chaque don, quel que soit son montant, n’est pas seulement une aide concrète à la réalisation de notre festival, il est aussi une grande source de motivation à poursuivre notre mission. En soutenant B.C.E, vous soutenez la créativité et encouragez la passion. Merci pour votre contribution !
Inscrivez-vous pour suivre nos actualités et recevoir les informations du B.C.E. 2025
© 2025 Board Culture Exposure | All rights reserved
Site : Kim_B
Président Du Jury 2025 / Directeur Artistique
Yorgo Tloupas, né en 1974, est un directeur artistique de renom, expert du logotype. Il travaille avec des marques de luxe, le monde de l’art, des maisons de mode, de sport, des groupes médias, et avec l’industrie automobile.
Snowboarder de la première génération en Europe, dès 1985 sur une planche HawaÏ Surf en kit, jusqu’à quelques aventures de compétition avec Rossignol dans les années 90, il a redessiné le logo Rossignol Snowboards et les gammes de planches et d’accessoires 1996 et 1997.
Skateur depuis 1986, actif sur la scène Parisienne de Bastille, il a créé le logo du magasin Street Machine en 2001. Yorgo fait aussi partie des skateurs présents dans l’ouvrage « Riding Modern Art » de Raphaël Zarka, avec une photo de nosebone au dessus de la fontaine en métal de la place St Germain des Près, prise par Alexis Zavialoff et parue dans Transworld Skateboarding.
D’origine Grecque, il a été parmi les pionniers du surf sur les côtes de la mer Égée, et a récemment collaboré avec Surfin Estate à Hossegor pour un shortboard en édition limitée. En 2023 Il a créé l’identité de la marque Agile Surfboards à Bidart.
Impliqué dans la marque de skis blackcrows depuis sa création, il participe à son expansion en tant qu’actionnaire et directeur artistique. La gamme de skis blackcrows 2017/2018 fait partie de la collection permanente de design du Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Il a assuré la direction créative de magazines tels que Vanity Fair France, GQ France, BeauxArts, Libération et Les Inrockuptibles.
Créateur de campagnes pour Omega et Loro Piana, il a conçu les identités visuelles de Art Basel, Artcurial, Cartier, Hermès, Hôtel de Crillon, Martell, Ricard et bien d’autres.
Yorgo enseigne l’histoire et le design du logotype à Penninghen, l’IFM, l’ECAL, ainsi qu’à SciencesPo Paris et donne des conférences à travers le monde. Son TEDx Talk de 2018 sur le (re)branding est le seul TED Talk abordant le sujet du logo. Il a été le sujet d’articles et d’interviews dans des magazines et des livres, dont Wallpaper*, Vogue, Apartamento, Eye, Grafik, Slanted, Creative Review, Zeit, Brutus, Le Nouvel Observateur…
Rédacteur En Chef Fisheye Magazine / Photographe
Fabrice Laroche, rédacteur en chef du magazine Fisheye et photographe, est né en 1968. Il vit à Paris et se forme dès son jeune âge aux techniques de développement en laboratoire. En 1990, il rejoint un prestigieux studio parisien, apprenant auprès de figures majeures de la photographie contemporaine.
Lançant sa carrière d’auteur en 1999, il se consacre à la photographie et à la réalisation de films artistiques et commerciaux, collaborant avec des marques de luxe, des designers de mode et des magazines.
Depuis 2017, il se concentre sur ses propres créations, exposées en galeries et festivals, tout en transmettant sa passion en enseignant à l’École Gobelins Paris.
Photographe / Réalisateur
Fred Mortagne, également connu sous le pseudonyme de French Fred, est un vidéaste et photographe lyonnais. Il a orchestré la réalisation de nombreuses vidéos de skate devenues mythiques, telles que “Menikmati” pour éS shoes, “Sorry” pour Flip Skateboards et “Bon Appétit” pour Cliché Skateboards. Afin de contrebalancer cette approche à des fins marketing pour les marques, il a développé une approche beaucoup plus personnelle avec son travail photographique.
Les compositions géométriques, les lignes de fuites, la complicité entre ombres et lumières, le noir et blanc, ainsi que le grain, sont des ingrédients intimes de ses photographies. Le regard qu’il porte sur le skateboard est très éloigné de la photographie sportive en général. Étant fasciné par l’élégance du mouvement, Il a toujours privilégié le caractère esthétique du skateboard, et dévoile la relation intime qu’ont les skateurs avec l’environnement urbain dans lequel ils évoluent.
En 2024, pour la première édition du Board Culture Exposure, Fred nous a fait l’honneur d’être président du jury.
Photographe / Réalisateur
Jérôme Tanon est un photographe et réalisateur français actif depuis 2007. Unique en son genre, il est rapidement passé de la photographie numérique à un travail exclusivement argentique. Autodidacte et créatif en chambre noire, il se distingue par des créations intemporelles et intimes, avec un grain typique et une esthétique en noir et blanc. Il est surtout reconnu pour ses travaux en double exposition, ses tirages lith aux teintes chaudes, ses bromoils et ses gravures. Ses photographies sont régulièrement exposées et publiées dans des magazines de snowboard du monde entier.
En 2016, Jérôme sort le documentaire autoproduit “The Eternal Beauty of Snowboarding”, devenu un classique avec des millions de vues sur YouTube. Son second film, “Zabardast”, une expédition freeride dans le Karakoram, remporte de nombreux prix en festivals et donne lieu à son premier livre de photographie, recueil de son voyage au Pentax 6×7.
En 2020, après deux saisons passées auprès de la scène féminine, il publie “Heroes – Women In Snowboarding”, un livre d’art communautaire accompagné d’une expo photo itinérante. Ses oeuvres y cumulent alors plusieurs techniques comme la gravure sur négatif et le tirage lith. Suivent ses films « Free Rider » puis « Bleau Dans La Peau » et enfin en 2024 c’est au tour de « Of A Lifetime », centré sur la relation père-fille en expédition en Antarctique avec la famille de Le Rue. Là encore, un livre photo accompagne le projet.
Photographe
Mathias Fennetaux, artiste et photographe français, grandit à Paris et s’imprègne très tôt de la culture skate. Médaillé de bronze en street au Trocadéro dans les années 80, il plonge dans la contre-culture américaine des années 90 et devient l’un de ses photographes emblématiques.
En 2000, aux côtés de Bruno Debauché, il participe à la création des magazines cultes de l’âge d’or de la Board Culture, avec Ride On, puis Blast. En 2011, préfacé par J.G. Brittain, il publie No Skateboarding, première monographie consacrée aux grandes légendes du skateboard américain. Explorant de nouvelles dimensions artistiques, il signe en 2016 Et puis Biarritz, une œuvre poétique où se mêlent errance et contrastes entre ville et océan. En 2022, il dévoile Still Life, My Sole, My Youth, une série introspective sur les sneakers, reflet d’une histoire où se croisent mode, design et culture skate.
Poursuivant son travail sur la lumière, il collabore avec de nombreuses marques et partage son temps entre Biarritz et Paris.
Photographe / Cheffe
Après des études aux Beaux-Arts, MB s’oriente vers la peinture et le décor avant de se consacrer pleinement à la photo de mode, à Paris, pendant plusieurs années ; en parallèle, elle développe un travail personnel autour de la scène skate, puis surf lorsqu’elle revient sur sa terre natale, le Pays Basque. Une démarche d’observation sur une jeunesse qu’elle sublime, lui apparaissant comme ultra créative, avec ses propres codes et son langage à la fois clanique et universel.
En résulte un grand nombre de clichés, des rencontres pour la vie et un livre édité par 0fr Paris, Lux Adulescentia (Lumineuse jeunesse).
En plus de son activité de photographe MB a développé une carrière de cheffe depuis 2019, une entité communautaire baptisée Naked Lunch.
Photographe
Dans les années 60, il découvre ce sport encore méconnu, qui devient rapidement une passion dévorante. Entre deux compétitions avec l’équipe de France, il poursuit des études en sciences économiques, mais la photographie le fascine par-dessus tout. Après un voyage à Tahiti en 1976, il décide de consacrer sa vie à l’océan. Équipé d’un boîtier Nikon, il parcourt le monde pour capturer les moments les plus mémorables du surf et du windsurf. Aucun spot ne lui échappe, que ce soit en Australie, aux îles Fidji, ou sur la Côte Basque. Hawaï reste toutefois sa destination de prédilection, où il passe tous ses hivers depuis 1980. Précurseur dans le monde du surf, il est le premier à immortaliser des moments uniques comme les débuts du tow-in (surf tracté), du paddle et du foil avec le waterman Laird Hamilton. Que ce soit dans l’eau ou dans les airs, il capture les exploits des plus grands champions. Son talent est reconnu mondialement. Ses photos ont été publiées dans les plus grands magazines, utilisées dans de nombreuses campagnes publicitaires, et exposées dans des galeries et musées.
Depuis une dizaine d’années, son travail a évolué vers un champ plus artistique, qu’il expose dans sa galerie de la rue Gambetta, à Biarritz. Il y présente des tirages d’art en édition limitée, dans un style qui lui est propre, où les flous côtoient les ambiances sépia. Chaque photo raconte une histoire unique, que ce soient des moments inoubliables de la grande histoire du surf mondial ou des créations artistiques personnelles.
Éditeur honoraire
En 1983, il rejoint Robert Delpire, fondateur et directeur du Centre national de la photographie, en tant que responsable de la diffusion éditoriale. Il est notamment attaché au développement de la collection internationale « Photo Poche », première histoire de la photographie en livres de poche. En 1996, il est engagé par les éditions Nathan en tant qu’éditeur pour la photographie et l’image, département dont il assurera la charge jusqu’en 2003. En 2004, il est nommé responsable du département photographie au sein des éditions Actes Sud et devient directeur-adjoint de la collection Photo Poche, toujours dirigée par son créateur Robert Delpire. Au sein de l’association du Méjan (Arles), il est chargé, jusqu’en 2019, de la programmation et du commissariat des expositions présentées en partenariat avec les Rencontres internationales de la photographie. Participation régulière à de nombreux jurys ( Prix Niépce, FNAC, European Publisher’s Award, etc) et expert Folio Review.
Artiste
En explorant la féminité à travers les stéréotypes et en les utilisant à son avantage, Fafi n’a pas seulement fait tomber ses collègues et concurrents masculins, elle a aussi décroché des contrats de fabrication de jouets avec Sony et Medicom, d’innombrables articles de presse et illustrations pour Commons & Sense, Vogue ou Elle, des collaborations avec Adidas, M.A.C, Hennessy, Swatch, Samsung, Chanel et Le SportSac, sans oublier de nombreuses expositions individuelles et collectives prestigieuses dans les galeries les plus respectées du monde entier.
Sa présence lors de la dernière édition de Miami Art Basel à Wynwood walls « Women on the walls », sous l’égide de Jeffrey Deitch, l’a ramenée dans le monde de l’art avec deux œuvres mettant en scène ses Fafinettes habituelles et une installation florale ouverte à de nouveaux médiums.
Devenue mère, elle s’est ensuite naturellement mise à animer les « Fafinettes » dans des clips musicaux tels que Tigersushi Joakim, Mark Ronson, Ed Banger, Mademoiselle Yulia, Azealia Banks et M.I.A.
Pour sa première bande dessinée, « THE CARMINE VAULT », publiée chez l’éminent éditeur Rizzoli Books and Alternatives, Fafi a organisé pour l’occasion une tournée mondiale de dédicaces dans les principales villes du monde, réunissant ses amis et organisant des fêtes de Mexico à Tokyo et de Los Angeles à Londres.
Aujourd’hui, les Fafinette ne sont pas seulement des fly girls, elles dirigent aussi tout un univers de créatures, de maisons et de véhicules. C’est un endroit rêvé et singulier.
Fafi vit et travaille actuellement entre Paris et Biarritz et prépare le deuxième volume de sa bande dessinée.
Innovant récemment avec un projet original intitulé « Portraits Happenings », Fafi est sur le point de partir en tournée dans le monde entier avec ses pinceaux et ses aquarelles pour embarquer ses fans et ses collectionneurs dans une expérience artistique singulière.
Co-fondateur / Photographe
Natif de la région parisienne, c’est en arrivant dans le sud-ouest au milieu des années 80 que Greg est définitivement tombé dans la « board culture », Bmx, Skateboard, Surf & Snowboard, tout était à portée de planche, dans la même journée !
Après une dizaine d’années à vivre du snowboard en documentant ses tricks et voyages pour la presse spécialisée et ses sponsors, il se reconvertit dans le marketing pour différentes grandes marques de l’industrie de la glisse, puis de fil en aiguille, crée sa propre agence de consulting & événementiel, tout en gérant sa marque cOLLAPSe skateboards parallèlement à ses nombreuses activités.
Aujourd’hui commentateur des plus grands événements de Skateboard et consultant TV pour les JO, il passe beaucoup de temps appareil photo en main s’il n’est pas occupé à parler dans un micro ! Il est également le co-fondateur du Board Culture Exposure festival.
Co-fondateur / Photographe
De Beyrouth à Jakarta, de Téhéran à La Havane, de Lima à Bombay, du désert namibien aux glaciers islandais, de la Place Rouge au Corcovado, voilà plus de deux décennies que le photographe Kevin Métallier enchaîne les reportages aux quatre coins du globe sur un rythme effréné. Ce prestidigitateur de l’instant a consacré une bonne partie de sa vie à documenter les subcultures, à l’instar du skateboard ou du surf qui le passionnent.
En collaborant avec un nombre impressionnant de magazines spécialisés à travers le monde et en accumulant les commandes pour des marques iconiques, il acquiert rapidement une notoriété internationale. La rue devient son terrain de jeu de prédilection. Comme il aime le préciser : « j’assimile visuellement la pratique du skateboard à une succession de chorégraphies avant-gardistes fascinantes, flirtant avec la folie, où la rue fait office de théâtre ».
Installé depuis 20 ans sur la Côte Basque, cet hyperactif de l’image travaille régulièrement sur de nouveaux projets (Skateboard Annual Magazine, De Biarritz Yearbook, Studio 255…). Il est le co-fondateur du Board Culture Exposure festival.
Photographe / Éditeur
Basé à Montpellier avec sa femme et ses 3 filles, Matt a commencé le skateboard et le snowboard vers l’âge de 12 ans à Grenoble, en France. Il a décroché son premier emploi au magazine Freestyler en tant que graphiste à l’âge de 19 ans en parallèle de son cursus aux Beaux-Arts. Rapidement il s’est rendu compte que partir en voyage et prendre des photos était bien plus marrant que de rester au bureau, le cul sur sa chaise à mettre en page les aventures des autres. Ces 20 dernières années, Il a multiplié les casquettes et travaillé en tant que photo éditeur, sénior photographe, curateur et directeur artistique pour de nombreuses campagnes et marques à travers le monde.
En 2019 et en parallèle de ses activités diverses et variées, il a fondé CLUB SANDWICH, un studio hybride et une maison d’édition indépendante spécialisée dans la culture snowboard, skateboard et surf.
Dj / Photographe
DJ Falcon (de son vrai nom Stéphane Quême) est une figure incontournable de la scène électronique française. Skateur local du trocadéro, son aventure musicale débute au milieu des années 90 à Paris, où il organise des soirées aux Bains Douches avec son ami d’enfance, Pedro Winter aka Busy P, c’est le début de ce que l’on appellera la French Touch.
Très vite, il se lie d’amitié avec Thomas Bangalter et leurs nombreuses collaborations, notamment sur la tournée mondiale Alive des Daft Punk, pour laquelle DJ Falcon réalise des DJ sets et les photos officielles, seront récompensées par un Grammy Award en 2014 pour avoir coproduit le morceau Contact sur le dernier album des Daft Punk, Random Access Memories.
Biarrot d’adoption depuis plus d’une décennie, DJ Falcon ne manque jamais une occasion de surfer lorsque les conditions s’y prêtent, tout comme il ne cesse de photographier les endroits qu’il visite au cours de ses nombreux voyages, photos qu’il a d’ailleurs eu l’occasion d’exposer à plusieurs reprises de Paris à LA en passant par Tokyo.
En 2023 il crée avec son cousin Alan Braxe le projet Braxe + Falcon et parallèlement il joue aux côtés d’Étienne de Crecy & Boombass (Cassius) – un B2B2B à 6 mains – pour célébrer les 25 ans de la French Touch ! Point d’orgue de cette année anniversaire : une performance remarquée pendant la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques au Stade de France !